Première semaine
Premier texte: Mes vacances d'été
Cet été, je n'ai eu que très peu de temps à moi. En effet, j'ai eu un horaire du temps assez chargé.
Tout d'abord, j'ai travaillé à temps plein dans une quincaillerie, à titre de responsable des caisses et du service, suite à une promotion. J'ai dû m'adapter à ce nouveau poste; ceci a été une expérience difficile, mais très enrichissante. Je crois que j'ai réalisé beaucoup d'apprentissages qui pourront être transférés à l'enseignement au primaire et au préscolaire.
De plus, mon copain et moi avons loué un chalet à quelques reprises, ce qui nous a permis de passer du temps ensemble et de faire de belles promenades en bateau. Ces moments de répits m'ont aussi permis de visionner des films et faire beaucoup de lecture.
Par ailleurs, j'ai organisé une fête surprise pour le 25e anniversaire de mariage de mes parents. Cet événement restera gravé dans ma mémoire à jamais : ce fut vraiment une soirée magique!
Aussi, j'ai assisté au mariage d'une de mes grandes amies du secondaire. Elle et son épouse se sont mariées lors d'une belle journée ensoleillée, parmi plusieurs parents et amis. Que d'émotions nous avons vécues!
Bref, je me suis beaucoup amusée, malgré le fait que j'étais très occupée!
En relisant mon texte et en réfléchissant à l'activité d'écriture, je me suis rendu compte que lorsque j'écris un texte, je le fais selon un processus très précis. Tout d'abord, je débute par cerner les aspects que je désire aborder. Par la suite, je compose une introduction, le développement, puis je conclus le tout. Tout ceci me rappelle mes études antérieures, surtout au niveau du primaire et du secondaire: les enseignants nous demandaient toujours de compléter des plans avant de commencer à rédiger. Je détestais remplir ces grilles puisque je pensais que cela freinait mon élan d'écriture... Par contre, maintenant je réalise que tout ce travail a porté fruit: j'ai beaucoup plus de structure et d'organisation en composition et je suis heureuse de posséder cet outil précieux qu'est le plan de rédaction.