Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
6 septembre 2006

Première semaine

Premier texte:     Mes vacances d'été

    Cet été, je n'ai eu que très peu de temps à moi. En effet, j'ai eu un horaire du temps assez chargé.

     Tout d'abord, j'ai travaillé à temps plein dans une quincaillerie, à titre de responsable des caisses et du service, suite à une promotion.  J'ai dû m'adapter à ce nouveau poste; ceci a été une expérience difficile, mais très enrichissante. Je crois que j'ai réalisé beaucoup d'apprentissages qui pourront être transférés à l'enseignement au primaire et au préscolaire.

     De plus, mon copain et moi avons loué un chalet à quelques reprises, ce qui nous a permis de passer du temps ensemble et de faire de belles promenades en bateau. Ces moments de répits m'ont aussi permis de visionner des films et faire beaucoup de lecture.

     Par ailleurs, j'ai organisé une fête surprise pour le 25e anniversaire de mariage de mes parents. Cet événement restera gravé dans ma mémoire à jamais : ce fut vraiment une soirée magique!

       Aussi, j'ai assisté au mariage d'une de mes grandes amies du secondaire. Elle et son épouse se sont mariées lors d'une belle journée ensoleillée, parmi plusieurs parents et amis. Que d'émotions nous avons vécues!

     Bref, je me suis beaucoup amusée, malgré le fait que j'étais très occupée!   

     En relisant mon texte et en réfléchissant à l'activité d'écriture, je me suis rendu compte que lorsque j'écris un texte, je le fais selon un processus très précis. Tout d'abord, je débute par cerner les aspects que je désire aborder. Par la suite, je compose une introduction, le développement, puis je conclus le tout. Tout ceci me rappelle mes études antérieures, surtout au niveau du primaire et du secondaire: les enseignants nous demandaient toujours de compléter des plans avant de commencer à rédiger. Je détestais remplir ces grilles puisque je pensais que cela freinait mon élan d'écriture... Par contre, maintenant je réalise que tout ce travail a porté fruit: j'ai beaucoup plus de structure et d'organisation en composition et je suis heureuse de posséder cet outil précieux qu'est le plan de rédaction.

Publicité
Commentaires
M
Suite à la lecture de vos réponses, je me suis dit qu'il serait intéressant de trouver des solutions afin de rendre le plan de rédaction plus intéressant et aussi plus significatif pour les élèves du primaire! Est-ce que ça vous intéresse? J'y réfléchi et je vous y reviens!
S
Je dois dire que je suis totalement d'accord avec toi, Angélique et Casendra pour ce qui est de l'importance d'apprendre à faire un plan. Ce que plusieurs d'entre nous ne réalisons pas, c'est que ce n'est pas seulement lors de la rédaction d'un texte qu'il est important d'avoir une certaine structure. Lorsque nous devons prendre la parole, en public ou en privé, il est important de pouvoir bien structurer nos idées. Par exemple, un employé peut vouloir demander une augmentation de salaire à son patron, mais être incapable de formuler adéquatement sa demande et ses arguments. Il a alors beaucoup plus de chance d'essuyer un refus que s'il avait su bien exposer les raisons pour lesquelles il croit mériter une augmentation. Tout ça pour dire que je crois qu'avoir l'habitude de bien structurer ce qu'on dit ou écrit est essentiel, peu importe le métier que nous exerçons. Il est donc important de prendre l'habitude de faire un plan dès le primaire, pour que cela devienne ensuite une habitude qui ne demande presque aucun effort et qui est très utile.
C
Bonjour Émilie,<br /> J’ai lu attentivement tes commentaires et je réalise que plusieurs enfants ne comprennent pas l’importance de faire un plan avant la rédaction d’un texte. Dans ton texte, tu dis que tu détestais remplir ce type de grille, Angélique te réponds qu’elle aussi n’aimait pas ça, moi non plus et j’ai remarqué, lors de mon stage, que la plupart des élèves essayaient de remplir leur plan le plus vite possible pour s’en débarrasser. Je crois qu’il serait important de trouver une façon simple de leur expliquer pourquoi ils doivent faire un plan. Nous, nous l’avons réalisé seulement plusieurs années plus tard, alors si vous avez une idée de comment nous pourrions motiver les élèves dites-moi le ! Après avoir lu ta réponse à Angélique, je réalise que tu as totalement raison à propos que nous devons toujours nous garder une ou deux heures par jour pour nous-même. J’ai eu, moi aussi, un été très chargé et je n’ai pas toujours pris du temps pour moi, alors j’étais souvent épuisée. Je vais me souvenir de ton conseille l’été prochain !<br /> À la prochaine…<br /> Casendra
H
Merci du compliment Angélique! <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi: ce n'est pas facile de se trouver du temps pour se détendre lorsqu'on est aux études et qu'on travaille. Le truc est de s'accorder toujours une heure ou deux par jour, peu importe la quantité de tâches qui nous attendent. De cette façon, on est beaucoup plus efficace et beaucoup plus heureux aussi!
A
Bonjour Émilie,<br /> Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que la structure qu’on nous a enseignée auparavant est maintenant très bénéfique pour nous aujourd’hui. En effet, cela donne un résultat plus organisé et agréable à lire pour une autre personne. Par contre, moi aussi je détestais faire cela au secondaire et au cégep, mais aujourd’hui je suis en mesure de comprendre pourquoi. Ton texte m’a aussi fait réaliser qu’il est très difficile d’avoir des vacances lorsque nous sommes étudiants. Nous devons garder le plus d’argent possible pour payer nos études et pour ce faire, il faut travailler. J’ai bien hâte de pouvoir me planifier des vacances de rêves, à mon goût, sans trop me soucier de mon budget. Je voudrais aussi en profiter pour te féliciter d’avoir organisé le 25e anniversaire de mariage de tes parents. Ce n’est pas une mince tâche et cela demande beaucoup d’organisation. Félicitations! Angélique Grenier
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Publicité