Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
17 septembre 2006

Troisième semaine

J'ai absolument adoré l'activité de cette semaine, qui consistait à construire un réseau de concepts. Le thème que j'ai choisi est celui de ma passion: les fées! Je crois que le fait de se concentrer sur nos idées importantes plutôt que sur la construction de phrases m'a beaucoup aidé à voir l'étendue de ma passion. De plus, grâce à la construction de ce réseaux et des flèches, j'ai été en mesure de faire des liens qui, autrement, n'auraient probablement jamais été faits. Donc, si je transpose cette situation aux enfants du primaire, je pense que cette activité serait une bonne procédure à adopter. Il serait plus facile pour eux de faire des liens et d'identifer leurs idées plus soutenues, par opposition à celles qui manquent de contenu. Par ailleurs, étant donné qu'ils auraient déjà tout organisé sur papier (ou par l'intermédiaire d'un logiciel), leurs textes seraient plus structurés et plus cohérents. Qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Émilie,<br /> Je suis parfaitement d’accord avec toi et Suzanne lorsque vous dites qu’il serait approprié que les élèves apprennent à faire une carte conceptuelle en équipe, puisque cela donne davantage d’idées pour l’ensemble du groupe. Je suis aussi d’accord avec le fait qu’ils devront apprendre à en faire seuls pour qu’ils puissent arriver à construire eux-mêmes leurs propres connaissances. Ainsi, ils développeront des méthodes de travail propres à eux. Ton commentaire sur les élèves en difficulté m’a fait penser que cette activité sera extrêmement efficace pour les élèves qui sont visuels. Pour moi, une vraie visuelle, cette activité est une réussite puisque je peux organiser mes pensées, tout en les ayant devant moi, à l’aide de mots-clés.<br /> Angélique Grenier
H
Bonjour Suzanne!<br /> <br /> J'ai réfléchi à ta question, et je crois que cela dépend des situations... Je pense qu'au début, il pourrait être intéressant pour les enfants de faire des cartes conceptuelles en équipe, afin que ceux qui n'ont pas d'inspiration ou d'idées puissent partager avec les autres. Par contre, lors d'une évaluation ou suite à la construction de plusieurs cartes conceptuelles, je pense que les enfants devraient le faire seul, afin de vérifier s'ils sont capables de structurer leurs idées de façon individuelle.
S
Comme Casendra, je suis d'accord pour dire que les enfants rédigent souvent beaucoup mieux lorqu'ils parlent d'une de leurs passions. Mais d'un autre côté, je crois que le fait de faire une carte conceptuelle sur un sujet qu'ils connaissent peu peut aussi les aider. Il peuvent alors faire des liens intéressant et se rendre compte que, finallement, ils ont des choses à dire sur un sujet qu'ils ne croiyaient pas du tout inspirant au départ. D'ailleurs, si le sujet est imposé et peu connu de certains élèves, il est possible de les faire composer des cartes conceptuelles en équipes, puis de rédiger les textes individuellement à partir de leur carte commune. Selon toi, est-il préférable que les élèves fassent leur carte conceptuelle d'un sujet seul ou en équipe? Je crois que le faire en équipe permettrait souvent de construire des cartes beaucoup plus riches, surtout sur des sujets difficiles. Et toi, qu'en penses-tu?
C
Je crois, comme toi, que la carte conceptuelle est une façon simple pour s’assurer que les textes de nos élèves sont organisés et cohérents. De plus, j’aime bien quand tu parles de passion puisque, souvent, les élèves ne sont pas motivés par le sujet. As-tu pensé au fait que les élèves en difficultés (troubles de comportement et d’apprentissage) réussissent mieux, sinon aussi bien que les élèves réguliers lorsque qu’ils parlent de leur passion? C’est une très bonne façon d’aller les chercher individuellement pour les faire travailler et leur faire vivre des réussites qui feront augmenter leur estime d’eux-mêmes. <br /> Casendra
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Publicité