Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Archives
3 octobre 2006

Cinquième semaine

Texte 1 - Vers avec son K               Texte 2 - Poème contenant une

Que sont devenus mes cassis,          onomatopée 

Qu'hier encore j'avais cueillis?           Mon ami mangeait son épi, 

                                                  Tranquillement, à la table assis, 

Texte 3 - Canevas                         CROUNCH, CROUNCH, CROUNCH 

La soupe haut de gamme                Que c'était bon et sucré! 

La serveuse quétaine                      Soudain il s'est arrêté, 

Le service affreux                           CRACK! 

                                                  Sa dent s'était brisée! 

Le silence lourd                             Quel dommage, son sourire est

Le sol crotté                                maintenant édenté. 

La sale cafétéria 

J'ai beaucoup aimé faire ces activités et je crois qu'elles seraient aussi beaucoup appréciées en salle de classe au primaire. Je crois que celles-ci, si elles sont bien préparées et bien présentées aux élèves, pourraient vraiment accrocher les enfants à la poésie. Je crois que la plupart des étudiants ont beaucoup aimé faire de la poésie aujourd'hui. Par ailleurs, comme le dit les textes du colligé de ce cours, les poèmes ont la capacité et le pouvoir de venir chercher les émotions du lecteur. C’est pourquoi je pense qu’il serait très intéressant de travailler ce type de texte avec les enfants; ils ont la capacité de communiquer facilement avec leurs ressentiments, et donc je suis certaine qu’ils pourraient vivre des expériences intéressantes et marquantes en lisant et en écrivant des poèmes. Qu’en pensez-vous? 

Publicité
Commentaires
M
Je suis touchée que tu apprécies mon humour... ;)
M
Salut Mimille,<br /> <br /> Tu as fait une différence dans ma journée avec ton canevas. Ce qui est intéressant avec ce type de poésie, c'est la possibilité de faire de l'humour. Dans ton cas, c'est un fait réel que t'as vécu. On a réellement l'impression de lire une histoire en six groupes du nom. Franchement, je te trouve ingénieuse d'avoir pensé à tout cela. Il est génial ton blog.<br /> <br /> Manuel
M
Bonjour à toutes!<br /> <br /> Comme je peux voir, vous avez des avis partagés! Pour ma part, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour introduire les enfants à la poésie : il y a plutôt des façons de faire qui sont adaptées aux niveaux des élèves. Je suis d’accord avec vous: il peut être complexe de demander à un enfant du premier cycle de composer un poème. Il débute son apprentissage de l’écriture! Par contre, je crois que celui-ci a tout de même la capacité de comprendre des textes qui parlent d’émotions ou encore qui ne sont pas très concrets. Même si les enfants ne comprennent pas exactement ce qui est dit dans le texte, ils sont tout de même capable d’en tirer une certaine compréhension… C’est un début! Il ne faudrait surtout pas les priver de la richesse des poèmes pour autant!
S
Contrairement à Angélique et Casendra, je ne crois pas que le premier cycle soit trop tôt pour commencer à travailler sur tous les types de poèmes, y compris ceux concernant les émotions. Bien sûr, les textes seront d'un niveau très différent comparativement à ceux des élèves plus vieux. Mais je crois qu'il n'est jamais mauvais pour personne, peu importe l'âge, de laisser aller ses émotions sur papier, même si elles sont plutôt confuses. S'ils sont bien guidés, je crois que les élèves sont en mesure de composer de courts textes, accompagnés de dessins. Il ne faut pas oublier que la poésie prend une multitude de formes, pas seulement la forme traditionnelle qu'on connaît. C,est d'ailleurs ce que je veux faire découvrir à mes élèves. Qu'en dis-tu?
C
Je suis du même avis qu'Angélique au sujet qu'il est difficile de travailler les poèmes sur les émotions avec les élèves du premier cycle. Cependant, il est vrai que nous devons leur faire travailler les poèmes dès cet âge. Je crois que les poèmes que nous avons vus en classe sont plus adaptés puisqu'ils sont courts et amusants. Par exemple, trouver des mots qui commencent tous par la même lettre sur un même sujet nous permet de montrer à nos élèves que la poésie est intéressante et de leur faire travailler leur vocabulaire aussi. Toi, quel type de poème tu privilégierais pour nos petits du premier cycle?<br /> Casendra
Mon journal d'écriture
Publicité
Mon journal d'écriture
Publicité